1 - « Alma : une enfant de la violence »

Ecouter et voir une jolie jeune femme brune raconter comment elle a froidement assassiné une fille de 18 ans que ses camarades de gangs venaient de violer. Un récit qui n'épargne aucun détail des ustensiles (tournevis, machette, tessons de bouteille) à l'agonie de la jeune victime. C'est l'étrange et extrêmement dérangeante réalité dans laquelle nous plonge Alma dès les premiers instants.

« Alma, une enfant de la violence », c'est le web documentaire distingué cette année à Visa pour l'image par le prix RFI-France 24. Alma c'est aussi un livre de photos accompagné d'un texte très beau aux éditions Le Bec en l'Air. Alma, c'est une application pour appareils mobiles. Alma, c'est enfin un film documentaire diffusé sur Arte en juin dernier.

L'histoire est celle de cette jeune fille aujourd'hui repentie. C'est aussi celle d'une jeunesse guatémaltèque, de ses maras, ses gangs, qui se livrent une guerre civile qui ne dit pas son nom depuis presque 20 ans. Les auteurs d'Alma, Miguel Dewever Plana et Isabelle Fougère, sont nos invités aujourd'hui pour cette spéciale Visa pour l'image.

Partager :