France: guerre froide en pleine rentrée politique au Front de gauche

Doit-on parler de divorce au Front de gauche ? Pour cette rentrée politique à Grenoble (Isère) qui a commencé ce samedi 24 août, le climat est plus que jamais à l’orage entre les leaders du PCF et du Parti de gauche. Vendredi soir, Jean-Luc Mélenchon, en colère après une interview de Pierre Laurent qui condamnait «les invectives» comme stratégie politique - comprendre celles de Jean-Luc Mélenchon - l’a comparé à «un tireur dans le dos». Le torchon brûle entre les deux hommes.

Un instant, un seul, Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent se sont croisés. Lles deux hommes sont à un mètre l'un de l'autre, dans la foule des militants, mais l'ex-candidat à la présidentielle qui a décidé de ne parler à personne, et surtout pas à la presse, marche au pas de charge. Résultat : les deux porte-parole n'échangent même pas un regard.

À l'origine de cette guerre froide, une interview de Pierre Laurent cette semaine. Le leader du PC a reproché à Jean-Luc Mélenchon ses invectives contre Manuel Valls.

C'est une faute politique, dit-on chez les proches de l'ex-candidat à la présidentielle, pile au moment où toute une partie de la gauche s'unit contre le ministre de l'Intérieur. Ils disent attendre que Pierre Laurent revienne sur ses propos.

La guerre froide en pleine rentrée politique risque de durer. Dans l'entourage de Jean-Luc Mélenchon, on reste ferme : les deux hommes n ont pas prévu de se reparler dans les prochains jours.

Partager :