3 279 000 demandeurs d'emploi, en France, n'ont eu aucune activité le mois dernier. Cela représente près de 15 000 chômeurs en plus, soit une hausse de 0,5%.
Le point positif, c'est le léger recul du chômage des jeunes, avec une baisse de 0,3% des demandeurs d'emploi de moins de 25 ans. Le chômage des séniors, en revanche, continue d'augmenter de 0,9%.
Les chômeurs longue durée ne voient pas le bout du tunnel. Le taux des inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an augmente de près de 1,5%.
La hausse du chômage se tasse donc un peu. Mais on reste loin des objectifs de François Hollande. Le 14-Juillet, le président promettait encore d'inverser la courbe du chômage. Cent mille emplois d'avenir devraient être créés et 70 000 contrats de générations signés d'ici la fin de l'année.
François Hollande mise également sur la formation des chômeurs pour pourvoir les offres du Pôle emploi qui ne trouvent pas preneurs. Au total, le gouvernement estime qu'entre 200 000 et 300 000 emplois ne sont pas pourvus en France, faute d'adéquation entre l'offre et la demande.