France: retour au calme à Trappes, mais les violences urbaines se poursuivent en région parisienne

Maintien jusqu'à nouvel ordre des renforts de police déployés à Trappes et ses environs, dans les Yvelines : c'est ce qu'a annoncé Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, ce dimanche. Selon le ministère et la police, des incidents de moindre importance ont encore eu lieu au cours de la nuit de samedi à dimanche à Trappes et dans des communes voisines. Quatre nouvelles personnes ont été arrêtées. Pour rappel, c'est le contrôle mouvementé d'une femme intégralement voilée qui est à l'origine de ces incidents, après que son mari ait été placé en garde à vue.

Si par rapport à la nuit de vendredi à samedi, ces violences urbaines ont baissé d'un cran, la situation reste néanmoins tendue à Trappes. Dans la nuit de samedi à dimanche, une vingtaine de véhicules y ont été incendiés et ces émeutes se sont même étendues aux agglomérations voisines d'Elancourt et de Guyancourt.

Des CRS ont du être appellés en renfort. Thierry Mazé, du syndicat policier alliance dans les Yvelines, explique : « Cette nuit, de petits groupes hostiles bien organisés s'en sont de nouveaux pris à nos collègues. Cette fois-ci, sur trois communes où de nombreux véhicules ont été incendiés. A Trappes, nous avons évité le pire puisqu'un véhicule a foncé délibérément sur nos collègues et fort heureusement, il n'y a pas eu de blessés. Le profil, des individus jeunes, des délinquants qui n'hésitent pas à s'en prendre aux forces de l'ordre, ce qui est intolérable ! »

Dispositif de sécurité maintenu jusqu'au retour du calme

Après avoir salué « la mobilisation des forces de l'ordre », le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, a rappelé ce matin dans un communiqué « sa détermination à lutter sans relâche contre tous ceux qui s'en prennent aux forces de l'ordre et qui portent atteinte à la République ».

Le ministre de l'Intérieur a également précisé « qu'un dispositif de sécurité conséquent sera maintenu, jusqu'à ce que le calme revienne de manière pérenne ».

Partager :