Monuments, écoles mairies, mais aussi gares, entreprises, entrepôts et magasins devront procéder à l'extinction des feux à 1h du matin au plus tard et ce jusqu'à 7h.
Cela concerne les vitrines, les façades et les immeubles de bureaux, une heure après le départ du dernier salarié, mais bien sûr pas l'éclairage public ni les éclairages de sécurité ni les immeubles d'habitation. Les municipalités et les entreprises avaient déjà souvent pris des dispositions dans ce sens, mais c'est désormais obligatoire sous peine d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros.
L'objectif est de réduire la luminosité des villes parfois excessive et de faire des économies d'énergie de l'ordre de 200 millions d'euros par an, bien que ce chiffre soit contesté par des spécialistes.
La mesure comporte des exceptions pour les sites touristiques. Ni les Champs Elysées, ni la butte Montmartre, ni les centres-ville de Marseille, Nice ou Lyon ne seront donc plongés dans l'obscurité. Les Français ne seront pas non plus privés des illuminations de Noël. La disposition qui entre en vigueur lundi ne concerne pas la période des Fêtes.