Dépenses publiques: la France souhaite économiser 14 milliards d'euros l'an prochain

Le gouvernement prévoit de faire 14 milliards d'euros d'économies en 2014 sur les déficits publics. C'est le rapporteur général du Budget à l'Assemblée nationale, Christian Eckert, qui le confirme. Non seulement l'augmentation des dépenses d'une année sur l'autre sera interrompue, mais dans bien des secteurs, elles seront en forte baisse.

Là où la Cour des comptes préconisait des économies à hauteur de 13 milliards d'euros en 2014, afin de réduire le déficit public à 3% d'ici 2015, le gouvernement table sur 14 milliards d'euros.

Concrètement, l'effort que cela représente est très important. En temps ordinaire, les dépenses publiques augmentent mécaniquement de 7 milliards d'euros par an. Il s'agit donc d'une inversion complète de la tendance.

Les crédits liés à l'enseignement, la sécurité, la solidarité et l'emploi sont préservés, mais il n'en est pas de même pour l'aménagement du territoire, l'écologie ou l'agriculture, dont les budgets régresseront de 5 à 8%.

Les fonctionnaires prendront leur part de l'austérité. Au lieu de 3% par an en moyenne, leurs rémunérations ne progresseront que de 0,15% l'année prochaine.

Les opérateurs de l'Etat, c'est-à-dire les agences, instituts, musées, ou autres organismes comme Météo France ou le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) verront leur dotation réduite. Cela entraînera des annulations de projets et plus de 1 200 suppressions d'emplois.

Partager :