Un milliard et demi d'euros, c'est ce que le gouvernement veut dépenser en moins l'an prochain. En annonçant ce chiffre, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a tenu à souligner que ce sera une première sous la Ve République ; jamais, en effet depuis 1958 les dépenses de l'Etat n'ont baissé.
Et M. Ayrault insiste : il s'agit d'un effort structurel. Mais il ne précise pas qui va être amené à le fournir en particulier. Tout juste sait-on que les dotations aux collectivités territoriales vont baisser de 750 millions d'euros et que les dépenses des ministères et autres opérateurs de l'Etat devront se serrer la ceinture d'autant pour leurs dépenses.
Priorités inchangées
On sait aussi que les priorités de l'exécutif, emploi, éducation, logement, sécurité et justice, restent inchangées. Selon le quotidien économique français Les Echos, un milliard d'euros supplémentaire devrait être dégagé pour financer les politiques de l'emploi. Un milliard qu'il faudra bien aller chercher ailleurs.
Selon la même source, l'Etat prévoit de supprimer 3 000 postes de fonctionnaires en 2014. L'objectif est de compenser la création de postes dans l'Education nationale, tout en évitant de trop nourrir l'inévitable grogne dans les administrations concernées.