Aéronautique: nouvelle série de contrats au Salon du Bourget

Une nouvelle série de contrats ont été annoncés ce mercredi 19 juin au Salon du Bourget, dont deux contrats emblématiques. L'un concerne une compagnie traditionnelle, Air France, l'autre une compagnie low cost, Ryanair. Un bilan qui se monte à plus de 20 milliards de dollars rien que pour ces deux contrats.

Moins d'une semaine après son premier vol, Air France choisit l'A 350. En réalité, la commande était dans l'air depuis longtemps. « C'est 7,5 milliards de dollars, le prix catalogue de nos 25 commandes fermes, rappelle Alexandre de Jugnac, président d'Air France-KLM. C'est Air France qui commence et KLM suit après. Et c'est à l'automne 2017 que nous avons le premier A 350. C'est un engagement de la société sur les 20 prochaines années. C'est une responsabilité lourde que je mesure tous les jours ».

Air France utilisera ainsi l'Airbus A 350 et le 787 de Boeing. Vingt-cinq avions de chaque et des économies de carburant espérées de l'ordre de 15% par rapport aux avions habituels.

Ryanair

Elles aussi, elle cherche des économies à tout prix et fait son marché. Sans surprise, Ryanair reste fidèle au 737 de Boeing et confirme une commande monstre de 175 avions : « Environ 75 viendront remplacer les avions anciens, explique Michael O'Leary, le patron de Ryanair. Et une centaine nous servira à soutenir notre croissance. Donc notre flotte passera de 300 avions cet été à plus de 400 à l'été 2018 ». Montant de la commande : plus de 15,5 milliards de dollars.

Partager :