France: le salon du Bourget prend son envol, les commandes aussi

Au premier jour du 50e salon aéronautique du Bourget une pluie de contrats s'est abattue sur les deux principaux constructeurs mondiaux l'américain Boeing et l'européen Airbus. La bataille des commandes s'annonce rude entre eux deux, d'ici la fin de la manifestation.

Démarrage en fanfare pour Boeing et Airbus au salon du Bourget, où les commandes du premier jour dépassent déjà les 30 milliards de dollars.

Dans l'escarcelle du constructeur américain les neuf Boeing B777-300 ER commandés par Qatar Airways et les dix Boeing 787 Dreamliner de la compagnie de leasing Gecas. A cela s'ajoutent des quatre Boeing 737 Max de la compagnie japonaise Skymark.

La moisson ne fait que commencer

Du côté du constructeur européen on enregistre la commande de vingt A380 par la compagnie de leasing (location avec option d'achat, ndlr) Doric Airways et celle de la société ILFC pour cinquante A320 Néo. La première compagnie aérienne européenne, la Lufthansa, a également annoncé la commande de cent A320 pour un total de 10 milliards de dollars.

Et la moisson ne fait peut-être que commencer pour les deux rivaux de la construction aérienne. Boeing devrait annoncer mardi une série de commandes de son tout nouvel appareil le B787-10 pour un montant de plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Partager :