François Hollande comprend les impatiences des Français devant les réformes dont les résultats tardent à venir. Mais sur M6, il assure qu'il a bien pris la mesure de la crise et aussi des mesures pour y remédier.
Pas une difficulté du quotidien n'a été oubliée : logement rare et cher, pouvoir d'achat en berne, chômage en augmentation... Le président de la République a mis en avant la simplification et la fluidité comme des remèdes aux blocages. Mais aussi la justice et la transparence au sujet des retraites.
Même les aspects de sa politique paraissant les plus éloignés des préoccupations immédiates des Français, comme le redressement des finances publiques, ont été replacés dans le concret : chaque euro économisé par l’Etat et chaque euro repris sur la fraude fiscale, c'est un euro que le contribuable n'aura pas à verser.
Face aux refus du changement qui se manifestent à chaque nouvelle annonce gouvernementale, François Hollande reste stoïque. Ce qui compte, dit-il, c'est le consentement des Français au début, au moment de l'élection, et surtout le consentement à la fin.
Ci-dessous, en version audio, quelques déclarations du chef de l'Etat français :