Il y a cinquante ans en France s'ouvrait le premier hypermarché

Il y a cinquante ans en France, s'ouvrait en banlieue parisienne à Sainte-Geneviève-des-Bois le premier hypermarché du pays sous l'enseigne Carrefour. Depuis cette date, ces hypermarchés d'une surface de 2 500 m2 au moins se sont multipliés. Si le concept semble aujourd'hui s'essouffler, les très grandes surfaces représentent encore plus de la moitié des ventes.

On compte désormais en 2013 près de 2 000 hypermarchés en France. Rien que l'an dernier, 23 de ces très grandes surfaces ont ouvert, et 77 autres inaugurations sont encore prévues dans les prochaines années. Il y a cinquante ans le concept était novateur : larges horaires d'ouverture en soirée et le week-end, implantation en périphérie des villes avec accès en voiture grâce à de vastes parkings, prix bas, libre-service et regroupement de l'alimentaire, du textile, de l'électroménager en un même lieu.

Retour en centre-ville

Actuellement, la surface moyenne des hypermarchés dépasse les 5 000 m2. Leur progression stagne cependant car on observe ces dernières années un retour au commerce de proximité en centre-ville.

De plus, les familles sont moins nombreuses, ce qui réduit les achats en grande quantité et la concurrence est rude de la part des enseignes à très bas prix d'un côté et des marques spécialisées dans le textile, la jardinerie ou le bricolage de l'autre. Toutefois, les hypermarchés représentent encore plus de 50% de part de marché des produits de grande consommation et ils réalisent 87 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel.

Partager :