On compte désormais en 2013 près de 2 000 hypermarchés en France. Rien que l'an dernier, 23 de ces très grandes surfaces ont ouvert, et 77 autres inaugurations sont encore prévues dans les prochaines années. Il y a cinquante ans le concept était novateur : larges horaires d'ouverture en soirée et le week-end, implantation en périphérie des villes avec accès en voiture grâce à de vastes parkings, prix bas, libre-service et regroupement de l'alimentaire, du textile, de l'électroménager en un même lieu.
Retour en centre-ville
Actuellement, la surface moyenne des hypermarchés dépasse les 5 000 m2. Leur progression stagne cependant car on observe ces dernières années un retour au commerce de proximité en centre-ville.
De plus, les familles sont moins nombreuses, ce qui réduit les achats en grande quantité et la concurrence est rude de la part des enseignes à très bas prix d'un côté et des marques spécialisées dans le textile, la jardinerie ou le bricolage de l'autre. Toutefois, les hypermarchés représentent encore plus de 50% de part de marché des produits de grande consommation et ils réalisent 87 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel.