Les consommateurs attendent avec impatience cette période de gros rabais pour réaliser des achats importants comme dans l'électroménager ou la haute technologie. Quinze millions de visiteurs sont attendus dans les centres commerciaux uniquement pour la journée de ce mercredi 9 janvier, mais « cela devrait vite se calmer », estime Jean-Michel Silberstein, délégué général du Conseil national des centres commerciaux (CNCC), qui poursuit :« Les soldes sont devenus un événement très concentré, l’essentiel des soldes se réalise en dix jours. C’est une activité commerciale importante pour les commerçants qui peut représenter entre 30 et 40% des ventes totales d’un magasin spécialisé dans l’habillement. »
Selon différentes enquêtes, plus des trois quarts des Français envisagent de faire les soldes, mais prévoient de réduire leur budget en raison de la crise. Les Français pourraient ne pas céder à la fièvre acheteuse : 45% des consommateurs vont dépenser moins que l'an dernier. Leur budget moyen est en baisse, à 223 euros par personne cette année contre 244 euros l'an passé. Ce n'est donc pas gagné pour les commerçants, d'autant plus que les soldes sont concurrencés par des promotions de toutes sortes tout au long de l'année.
Des ristournes importantes dès les premiers jours
Les commerçants frappent fort avec des remises de l'ordre de - 60, voire - 70%, pas question de laisser filer le consommateur qui traque les meilleurs prix. Mais pour Philippe Moati, professeur d'économie à l'université Paris Diderot les soldes ont malgré tout perdu en attractivité : « Même si les soldes restent un moment très fort de la consommation, ça l’est moins que par le passé. Entre autre parce qu’il est beaucoup plus facile aujourd’hui de trouver des bonnes affaires sur internet avec des sites spécialisés. Et puis il y a la réforme des promotions qui a permis aux enseignes de faire des promotions tout au long de l’année, donc il n’est plus nécessaire d’attendre les soldes pour accéder à des offres très attractives. »
Les soldes sont la seule période où les commerçants sont autorisés à vendre à perte. Historiquement les soldes avaient pour vocation de se débarrasser des invendus pour récupérer de la trésorerie et faire de nouveaux achats. Une pratique très appréciée dans l'activité textile, rythmée par le changement de saisons et de mode. C’est particulièrement vrai cette année où le mois de décembre a été mauvais pour les magasins de prêt-à-porter et dont le stock est important. Pour mieux contrôler leur gestion, de plus en plus de fabricants diminuent leurs stocks, et travaillent à flux tendu afin de réduire leurs invendus.
Et puis il y aussi la concurrence d'internet, de plus en plus de consommateurs font leurs achats en ligne. Un bon moyen d'éviter la foire d'empoigne qu'occasionnent souvent les soldes. Plus besoin de se ruer dans les magasins, les cyberacheteurs plébiscitent les prix bas, le large choix des produits, la rapidité de livraison... Le site Brandalley, spécialiste de vente en ligne de prêt-à-porter de marque propose des remises de 80% via des applications Iphone et lance à l'occasion des soldes un nouveau service, la wish list, qui permet aux clients de faire une présélection.
Si les Français connaissent la frénésie les soldes qu'en est-il chez nos voisins et sur les autres continents ? Soldes, rebajas, sales, saldi... de Paris à Londres en passant par Barcelone, Milan, Hong Kong, Dubaï, New York, partout dans le monde, la frénésie des soldes s’empare des capitales de la mode après les fêtes. Cette nouvelle pratique commerciale arrive au Maroc et, quant au continent sud américain, la période des soldes diffère en raison du décalage des saisons. Mais c'est en France que les soldes sont le plus encadrés, à l'inverse des Etats Unis où il est possible de vendre à perte toute l'année, avec un coin des bonnes affaires.