Affluence record pour le premier jour des soldes à Londres

Malgré un service réduit à 25% de la normale dans le métro de Londres en raison d'une grève des conducteurs, les magasins d'Oxford Street - la plus longue rue commerçante du monde - et les centres commerciaux ont connu une affluence exceptionnelle. Ce 26 décembre, premier jour des soldes a battu des records, aussi bien dans la capitale que dans les grandes villes de province.

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Steim

Des milliers de Londoniens et de touristes n'avaient pas attendu l'ouverture du métro pour faire les soldes. Il y avait déjà de longues files d'attente bien avant 6h30 quand certaines enseignes ont laissé entrer clientes et clients qui se sont précipités dans une bousculade pour trouver une bonne affaire.

C'est un soulagement pour le commerce de détail. Selon un sondage, plus de 40% des personnes interrogées ont en effet affirmé avoir réduit leurs achats de cadeaux et de victuailles pendant la période de Noël. 62% des Britanniques ne croient pas à une reprise économique en 2012. Le chômage est à son niveau le plus élevé depuis 17 ans. Et si la cote de popularité du Premier ministre David Cameron est positive, bien supérieure à celle du leader travailliste Ed Milliband, 47% des sondés estiment que le gouvernement ne fait pas un bon travail.

De son côté, le syndicat des conducteurs de métro Aslef promet trois autres arrêts de travail si leurs revendications ne sont pas satisfaites. Le gouvernement de coalition est prévenu : en cas d'échec des négociations sur les retraites, fonctionaires, personnels communaux, hospitaliers et enseignants pourraient à nouveau se mettre en grève.

L'organisation des Jeux olympiques en juillet 2012 et les fêtes du jubilé de la Reine pour ses soixante ans de règne devraient cependant apporter du réconfort à la population britannique.

Partager :