Les patrons britanniques soutiennent David Cameron face à l'Europe

Il y a trois jours, des patrons de grandes entreprises lançaient une mise en garde, en dénonçant les dangers du veto britannique sur un nouveau traité européen, dans une lettre adressée au Daily Telegraph. D’autres patrons leur répondent, cette fois-ci dans le Financial Times, en félicitant  le chef du gouvernement pour son refus.

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

Le veto du Premier ministre David Cameron ne divise pas seulement son attelage gouvernemental conservateurs – libéraux – démocrates mais aussi le monde des affaires.

La dernière lettre commune des patrons britanniques est adressée au journal Financial Times et est signée individuellement. Ces 20 responsables du monde des affaires félicitent David Cameron d’avoir pris position avec son veto pour « une Grande-Bretagne ouverte et compétitive ».

« Nous ne voulons pas être entraînés plus avant dans une Europe plus centralisée, plus réglementée qui veut devenir une union politique, écrivent-ils, les emplois britanniques ne sont pas menacés par le veto (...) mais par la crise de l’euroLa Grande-Bretagne a de grands atouts dans la compétition mondiale si elle est laissée libre des intrusions mal ciblées et gênantes pour le commerce du gouvernement ou de Bruxelles ».

L’entourage de David Cameron dément avoir inspiré la rédaction de cette lettre pour faire pièce à la précédente condamnant son veto, publiée par le Daily Telegraph, quotidien proche du parti conservateur.

Selon un sondage, 77% des responsables d’entreprises approuvent ce veto même si 53% disent qu’il pourrait avoir des conséquences néfastes pour l’emploi.

Le 9 décembre dernier, le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne avait accouché d'un accord sur la discipline budgétaire à défaut d'un nouveau traité. Le Royaume-Uni a été le seul État membre à rejeter l'idée d'un nouveau traité et a refusé de signer cet accord.

Partager :