Royaume-Uni: la presse britannique mitigée après le veto de Cameron au traité de l’UE

La presse britannique est clairement divisée ce samedi 10 décembre 2011 sur le veto de son Premier ministre au sommet européen. D’un côté, les journaux eurosceptiques de droite sont aux anges. De l’autre, les commentateurs de la presse de gauche préviennent que Londres se retrouve désormais dangereusement isolé.  

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

« Allez vous faire voir », jubile le tabloïd The Sun avec un photomontage de David Cameron arborant le chapeau melon et la posture de Winston Churchill durant la guerre. Dans la même veine, le Daily Mail se réjouit du « jour où le Premier ministre a placé la Grande Bretagne d’abord », mais estime que la bataille ne fait que commencer pour que le Royaume-Uni se détache progressivement d’une Europe trop régulée, anti-démocratique et corrompue.

Le Daily Express qui mène une campagne de longue date pour que Londres quitte l’Union européenne est ravi de voir le pays proche de la sortie. Pourle Daily Telegraph, proche du parti conservateur, le fait que Cameron fasse figure du loup solitaire de l’Europe est somme toute une bonne chose. Et si son éditorial ne donne pas cher des mesures prises à Bruxelles pour résoudre la crise de l’eurozone, il estime qu’au moins elles auront enfin obligé Londres à redéfinir ses liens avec l’Union.

Le ton est néanmoins très différent dans la presse de gauche : « Cameron lance la Grande Bretagne à la dérive », titre le Guardian qui accuse le chef du gouvernement d’avoir agi non pas comme il le prétend, pour le bien du pays et de son secteur financier, mais plutôt pour apaiser son aile droite eurosceptique.

Même regret chez The Independent qui, sous le titre « L’Union abandonne la Grande Bretagne », estime que la chaise vide laissée par Cameron va placer Londres sur une voie de garage, sans que le pays n’ait plus son mot à dire sur aucune décision importante.

Partager :