Edouard Leclerc avait une obsession : le bien-être du consommateur. « Je peux faire baisser le prix de la vie de 20 % », claironnait-il dans les années 1950. L'homme s'est donné les moyens de son ambition.
Il commence son commerce dans le salon de sa maison de Landerneau en vendant des biscuits, puis des produits de consommation courante, 30% moins cher que ses concurrents. Il se fournit directement chez les producteurs et court-circuite ainsi les fournisseurs pour supprimer les marges.
Edouard Leclerc permet à ses disciples d'utiliser gratuitement son nom pourvu qu'ils respectent sa conception de la distribution. Le mouvement se structure, les Centres Leclercs sont nés. La coopérative de patrons propriétaires compte aujourd'hui près de 700 magasins alimentaires en France. Elle talonne le numéro 1 du secteur, le géant Carrefour.
Leclerc a surtout élargi son activité : carburant, bijoux, voyages, parapharmacie et livres.
L'épicerie fondée avec un capital de 5 000 francs a donné naissance à un groupement qui pèse aujourd'hui près de 40 milliards d'euros. L'enseigne est présente en Espagne, en Italie, en Pologne, au Portugal et en Slovénie.