France: les militants UMP partagés sur les affaires qui secouent la droite

En France, les affaires s'immiscent dans le débat politique. Elles ciblent des membres de l’ancienne majorité. Claude Guéant, ancien ministre et proche de Nicolas Sarkozy, est notamment mis en cause dans plusieurs dossiers : l’histoire des primes, l’affaire Lagarde-Tapie, ou encore le soupçon d’un financement par la Libye de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Au final, comment réagissent les sympathisants UMP à l’apparition de toutes ces affaires ? Des propos recueillis lors d'un meeting de Force républicaine, le micro-parti de soutien à François fillon, à Mandelieu-la-Napoule.

Avec notre envoyé spécial à Mandelieu, Pierre Firtion

« Tout ça, c’est de la propagande, c’est du cinéma ». Pour Jean-Claude, si ces affaires ressortent, ce n’est sûrement pas le fruit du hasard. Nombre de sympathisants partagent son point de vue. Ainsi Maurice estime que « c’est un peu téléguidé ». Téléguidé par qui ? Par la gauche, explique Christiane, une retraitée de Cannes : « Ils sont trop rancuniers, ce sont des gens qui cherchent la bagarre. On cherche à faire du mal à tout le monde, à Nicolas Sarkozy en particulier, et à tous les députés de la droite ». Une analyse partagée par Pierrette de Vallauris : « C’est pour leur mettre des bâtons dans les roues, partout. Aujourd’hui avec monsieur Tabarot. Demain ce sera avec un autre. Vous savez, des magouilles il y en aura de partout ».

Claude lui, n’est pas d’accord. A ses yeux, la gauche n’y est pour rien. Ce sympathisant de Mandelieu soupçonne plutôt une partie de l’UMP d’être à la manœuvre pour empêcher le retour de Nicolas Sarkozy : « Dès l’instant qu’il y a quelque chose qui se prépare, automatiquement on sort des peaux de bananes. Je pense que ça vient plutôt de l’intérieur. C’est l’ancienne équipe. Donc a priori, il faut justement les éliminer pour les nouveautés qui se préparent ». Anna est un loin de tous ces calculs, cette native de Grasse lance, philosophe : « Il fallait bien qu’un jour ou l’autre, ça sorte. Il faut bien que la vérité sorte ».

Partager :