France: Nathalie Kosciusko-Morizet remporte la primaire UMP pour les municipales à Paris

Nathalie Kosciusko-Morizet a été désignée, lundi 3 juin, candidate de l'UMP à la mairie de Paris, au terme d'une primaire ouverte au déroulement chaotique, mais dont elle est ressortie largement victorieuse pour affronter Anne Hidalgo (PS) en 2014. 

Nathalie Kosciusko-Morizet s'est imposée avec 58,16% des voix, a annoncé à la presse au Musée social (VIIe arrondissement) le président du Conseil supérieur de la primaire Antoine Rufenacht.

Jean-François Legaret, maire du Ier arrondissement de Paris, a obtenu 20,40% des voix, suivi de Pierre-Yves Bournazel, conseiller de Paris (10,75%) et de Franck Margain, vice-président du Parti chrétien-démocrate (10,34%), selon le décompte rendu public.

23.314 personnes s'étaient inscrites sur le site de la primaire ouverte, qui s'est déroulée de vendredi 8H00 à lundi 19H00, uniquement par voie électronique. L'ensemble des candidats défaits a accepté aussitôt après la proclamation des résultats le verdict des urnes.

La gagnante s'est aussitôt rendue à son QG de campagne rue de la Lune (IIe), où elle a lu une brève déclaration devant la presse et ses partisans, debout sur une estrade de fortune. « Il souffle ce soir un parfum de liberté qui sied si bien à Paris et à son histoire », a-t-elle lancé.

De nombreuses personnes s'étaient plaintes depuis vendredi de ne pas parvenir à voter en raison de la configuration de leur ordinateur. La nette victoire de Nathalie Kosciusko-Morizet clôt un processus électoral douloureux. Annoncée mi-janvier par le président de l'UMP Jean-François Copé, la primaire a été lancée mi-mars par la fédération, qui en a confié l'organisation à Docapost, filiale de La Poste.

Partager :