Affaire du Carlton: le parquet requiert un non-lieu en faveur de DSK

Le parquet de Lille a annoncé ce mardi 11 juin requérir un non-lieu pour Dominique Strauss-Kahn dans l'affaire de proxénétisme dite du Carlton de Lille. Un abandon des poursuites par le parquet qui pourrait signifier la fin des ennuis judiciaires de l'ancien directeur du FMI (Fonds monétaire international) mis en examen le 26 mars 2012.

Les avocats de Dominique Strauss-Kahn crient déjà victoire. « Il n'y a pas d'éléments constitutifs d'une infraction de proxénétisme, le procureur de la République est de notre avis », se réjouit ainsi Henri Leclerc. Pour le parquet, il n’y a pas dans ce dossier de charges suffisantes pour renvoyer Dominique Strauss-Kahn devant un tribunal correctionnel. Même chose pour Jean-Luc Vergin, l'ancien directeur régional du groupe Eiffage, soupçonné d'avoir financé les parties fines en payant les prostituées. Et le parquet va même jusqu'à se justifier ajoutant que ce réquisitoire définitif fait suite à une analyse approfondie et minutieuse du dossier d'instruction qui comprend trente-trois tomes.

Le procureur requiert néanmoins le renvoi devant la justice de douze personnes pour des faits qualifiés de proxénétisme en réunion et, pour certaines d'entre elles, pour des faits d'escroquerie et d'abus de biens sociaux.

L'horizon judiciaire de Dominique Strauss-Kahn s'éclaircit donc. Mais la partie n'est pas encore finie. Il appartient désormais aux juges d'instruction de décider s'ils renvoient DSK en correctionnelle ou s'ils se rangent à l'avis du parquet. Jacques Chirac en son temps avait été renvoyé devant un tribunal malgré un non-lieu requis, et il avait été condamné. Par conséquent tout est possible.

Partager :