Marisol Touraine, la ministre de la Santé et des Affaires sociales, a déclaré la première qu'elle était assujettie à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) car elle possède un patrimoine de 1,4 million d'euros, essentiellement constitué de biens immobiliers. Marisol Touraine assume et se dit pleinement solidaire de la démarche de transparence demandée par le chef de l'Etat.
La ministre de la Santé n'est pas la seule au gouvernement à payer l'ISF. Michèle Delaunay est dans le même cas. La ministre aux Personnes âgées avait commencé, en fin de semaine dernière, à préparer les esprits en déclarant qu'elle « mesurait les risques d'incompréhension », concernant le montant élevé de son patrimoine qui a été rendu public ce matin et s'élève à 5,4 millions d'euros.
Un exercice qui a ses limites
Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier s'est lui aussi engagé à donner des explications sur son patrimoine. On le voit, la transparence, ça n'est pas si simple et ça nécessite de la pédagogie, surtout en ces temps de crise, où de nombreux efforts sont demandés aux Français.
Cet exercice a également ses limites : le respect de la vie privée des tiers, conjoints notamment. Du coup, la déclaration fiscale des membres du gouvernement ne sera, elle, finalement pas rendue publique. Contrairement à ce que Jean-Marc Ayrault avait indiqué dans un premier temps.
→ Le patrimoine des ministres du gouvernement sera consultable à 19h, ici
Réactions contrastées. La révélation du patrimoine des ministres est une première en France qui suscite la controverse, des voix s'élevant jusque dans la majorité pour dénoncer du « voyeurisme ». Dans la rue à Paris, ce lundi, quelques heures avant la publication des résultats, les réactions sont contrastées :