Jérôme Cahuzac symbolisant la rigueur budgétaire, certains ministres estiment qu'en pleine crise de confiance le moment est venu de changer de politique économique, en tout cas de l'assouplir. Cécile Duflot, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon sont chacun à leur tour montés au créneau, à l'image de « ces jeunes ministres » auxquels manque « le sens du collectif », déplore un poids lourd du gouvernement.
« Aucun ministre ne peut remettre en cause la politique qui est conduite »
A tel point que François Hollande, en pleine reconquête d'autorité, a voulu sonner la fin de la cacophonie gouvernementale. Il n'y a qu'une ligne, la sienne : « Aucun ministre du gouvernement ne peut remettre en cause la politique qui est conduite, et qui n’est pas l’austérité, a déclaré le chef de l'Etat. L’austérité, c’est quand on baisse les salaires, les prestations sociales. La politique que je conduis est celle qui permet d’éviter l’austérité, de retrouver la croissance, à la condition du sérieux ».
Décryptage d'un ministre, proche de François Hollande : « Changer de cap serait perçu comme un affolement. Une perte de crédibilté de la France vis-à-vis de l'Europe, alors que le président se bat pour la réorientation de l'Europe ». Il se bat, et parfois gagne, mais les Français n'en voient toujours pas les effets concrets.