Marie-Arlette Carlotti n’a pas attendu que cette mesure soit rendue obligatoire par Matignon. La ministre déléguée aux Personnes handicapées et à l’exclusion avait publié, dès lundi matin sur son blog, sa déclaration de patrimoine. Elle possède ainsi deux appartements et une maison. Valeur totale : 565.000 euros. Autres biens en sa possession : des actions, une assurance-vie, plusieurs comptes-courants ou d’épargne ainsi que deux voitures. Comme elle, tous les membres du gouvernement vont donc être obligés de faire preuve de transparence d’ici le 15 avril.
Les deux ministres écologistes, Cécile Duflot et Pascal Canfin, devraient publier leur déclaration de patrimoine dans la soirée de ce lundi. Outre les ministres, plusieurs députés ont déjà publié leurs déclarations de patrimoine, comme l’élu socialiste Vincent Feltesse ou le parlementaire UMP Laurent Wauquiez.
Le projet de loi devant le Parlement avant l'été
Reste que les publications de ces déclarations n'ont d'intérêt que si elles sont contrôlées par un organisme indépendant, comme l’expliquait lundi matin David Assouline, le porte-parole du PS.
Cette mesure est donc un nouvel élément pour tenter de moraliser la vie politique. Le projet de loi, lui, sera présenté le 24 avril prochain en Conseil des ministres. Il fera l’objet d’une communication ce mercredi.
Les grandes lignes ont cependant déjà été annoncées : fin du cumul des mandats, lutte contre les conflits d’intérêts et la fraude fiscale. D’ici le 24 avril, Jean-Marc Ayrault consultera les présidents des groupes parlementaires. Ce mardi 9 avril, devant les députés socialistes, le Premier ministre devrait préciser les orientations de ce projet de loi.