La pilule est difficile à avaler dans le petit monde du football. Ce matin encore, dans les colonnes du Parisien, Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF), affirmait que les clubs passeraient entre les mailles du filet. Promesse du Premier ministre à l'appui. La « taxe Hollande » devait épargner les PME, or, c'est ainsi que sont considérés en France les clubs de foot.
Le tacle de Matignon a donc été brutal, puisque le communiqué stipule que Jean-Marc Ayrault et Noël Le Graët ne se sont pas rencontrés depuis décembre 2012. Les enjeux sont colossaux pour les clubs. Selon la Ligue de football professionnel (LFP), cette taxe devrait coûter 82 millions d'euros aux clubs de Ligue 1 pour une centaine de joueurs concernés.
Les investisseurs qatariens devront par exemple payer pour dix joueurs du Paris Saint-Germain qui touchent deux millions d'euros nets par an. La Ligue redoute donc que les meilleurs joueurs mondiaux quittent les clubs français histoire de voir si le gazon n'est pas plus vert sur les terrains européens d'à côté...