L'audition avait été reportée à deux reprises depuis le début de l'année 2013. Pour des problèmes de santé, d'abord, de l'élu socialiste, puis du juge d'instruction chargé du lourd dossier Guérini.
La convocation n'est donc pas une surprise, non plus que la garde à vue, dans une affaire au « caractère mafieux », selon les propres mots du magistrat instructeur qui a déjà mis Jean-Noël Guérini en examen pour association de malfaiteurs. Le plus haut responsable élu du département est en effet également poursuivi depuis quelques semaines pour détournements de fonds publics.
Son frère également en garde à vue
On parle aujourd'hui d’un très vraisemblable troisième chef de mise en examen, cette fois pour trafic d'influence. Une accusation qui pourrait aussi viser le frère du sénateur socialiste, Alexandre Guérini, lui aussi placé en garde à vue et entendu depuis ce matin à Marseille.
La deuxième ville de France serait donc le terrain de jeu douteux (présumé) des Guérini. La justice soupçonne de graves malversations commises en collusion avec le grand banditisme local, dont plusieurs figures, ainsi que des entrepreneurs et des fonctionnaires, font partie de la vingtaine de personnes déjà mises en examen.