Même si la majorité socialiste au Sénat ne tient qu'à deux voix, même si la femme de Robert Navarro travaille pour François Rebsamen, le président du groupe socialiste au Sénat, les sénateurs de gauche n'avaient pas vraiment le choix. Ne pas lever l'immunité aurait été désastreux pour le candidat François Hollande, qui tenait meeting hier soir à Marseille, sous les fenêtres du conseil général des Bouches-du-Rhône, que préside Jean-Noël Guérini.
« La République, c’est l’exemplarité, a déclaré François Hollande. Exemplarité à tous les niveaux de l’Etat, exemplarité pour le président de la République, exemplarité aussi pour les élus de la République. Et celui qui se rendra coupable de corruption, là encore, rencontrera toute la rigueur de la loi. C’est la justice, c’est la République et il n’y aura aucune faiblesse ».
François Hollande se réveille-t-il un peu tard ? Il a dirigé le PS pendant 10 ans, Robert Navarro faisait même partie de son équipe de campagne pendant la primaire. Des arguments que la droite ne se prive pas de rappeler, alors qu'elle doit elle-même se défendre sur les affaires Karachi, Bettencourt et Kadhafi.