Il y a quelques jours, Guillaume Pepy annonçait que la SNCF avait triplé son bénéfice en 2012, pour un chiffre d'affaires de près de 34 milliards d 'euros. Tout en réduisant son endettement de près d'un milliard d'euros, dans un environnement économique difficile.
Ces bons résultats sont certainement pour beaucoup dans sa reconduction avec aussi une forte baisse du nombre de jours de grève des cheminots au cours des dernières années. Après plusieurs années passées dasn les cabinets ministériels de gauche, au début des années 90, cet énarque issu de la même promotion que Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie est entré à la SNCF en 1993.
Il y a franchi les étapes jusqu'à sa nomination en 2003 comme directeur général de la SNCF, fonction qu'il conserve jsuqu'en 2008, date à laquelle -presque naturellement- Nicolas Sarkozy le nomme à la tête du groupe. Dans les cinq ans à venir, Guillaume Pepy va devoir gérer l'ouverture du ferroviaire à la concurrence, y compris dans ses aspects sociaux et s'atteler au remboursement d'une dette faramineuse de 32 milliards d 'euros.