France: la SNCF lance un service de transports en cars longues distances

A quelques jours de l'ouverture des JO de Londres, la SNCF lance à partir de ce lundi 23 juillet un nouveau service de transports en cars longues distances, iDBUS, à destination notamment de la capitale britannique. L'objectif est de convaincre les automobilistes d'abandonner le volant en comparant les coûts des trajets en voiture et en car.

Avec iDBUS, un Paris-Londres va coûter 49 euros contre 218 euros en voiture en comptant essence, péages et parkings. Un Paris -Amsterdam reviendra à 47 euros contre 118 euros en voiture.

De quoi faire réfléchir les automobilistes, c'est au moins ce qu'espère la SNCF en lançant son offre sur Londres, Amsterdam et Bruxelles. iDBUS table aussi sur le confort auquel les automobilistes sont habitués : wifi à bord et prise électrique pour les appareils électroniques.

L'avantage, c'est le prix, mais côté durée du trajet, iDBUS ne peut guère rivaliser avec les TGV que la SNCF exploite sur les mêmes destinations. Il faut 4 à 5 heures pour Bruxelles par la route contre une heure et quart en TGV, huit heures pour Londres contre trois en Eurostar. En revanche, contrairement aux tarifs multiples de la SNCF dans lesquels le voyageur s'égare, les prix des cars seront fixés six mois à l'avance et valables jusqu'au jour du départ.

La CGT cheminot dénonce une offre à deux vitesses : tarifs élevés et rapidité pour les voyageurs aisés du TGV, transport lent et moins sûr pour les plus modestes.

Partager :