Les scènes de sexe sont inventées mais les lieux de la liaison et les dialogues sont vrais. Dans son livre, Marcela Iacub raconte une femme végétarienne dont la vie s'articule autour de la défense des cochons. En toute logique, l'héroïne va connaitre l'amour avec une créature, mi-homme mi-porc. Un être double inspiré par Dominique Strauss-Kahn.
L'auteure le confie : il fallait en recourir au merveilleux, au fantastique, pour raconter la psychologie des personnages, pour décrire des scènes qui seraient sinon paru sordides.
Dans cette relation, l'ancien patron du Fonds monétaire international est aimé pour le dégoût qu'il inspire, à la fois machiste, hypocrite, esclave de son épouse. Extraits : « Tu étais vieux, tu étais gros, tu étais petit et tu étais moche. Et j'ai été folle de toi [...] C’est parce que tu étais un porc que je suis tombée amoureuse de toi. Cela a été l'expérience la plus poétique, la plus dense, la plus cruelle, la plus belle, puissante de ma vie. »
Jeudi, la lecture des premiers extraits parus dans la presse ont provoqué chez DSK un double dégoût : un livre écrit sur des sentiments à des fins financières, dit-il. Aidé d'Anne Sinclair dont il est aujourd'hui séparé, l'ancien ministre des Finances, héros malgré lui, promet de mener l'affaire en justice. Mais l'auteure, fille d'avocat et juriste de profession, a agi habilement. Un livre fiction « inspiré » de la réalité rend toute plainte en justice difficile à défendre.