Cela peut paraitre contradictoire : la France connait une très nette diminution du nombre de demandeurs d’asile, moins de 20 000 nouvelles demandes en 20 ans, et pourtant le traitement des dossiers est de plus en plus long.
Selon le rapport de la CFDA, le passage obligé par les préfectures de régions complique la procédure et entraîne la saturation des services administratifs. De plus, le manque d'infrastructures aggrave la précarité dans laquelle se retrouvent les milliers d'adultes et d'enfants en situation d'asile, et qui n'ont d'autres alternatives que les centres d'accueil d'urgence ou la rue.
Ces demandeurs d’asile, qui ont fui leur pays notamment pour des raisons politiques, sont souvent dans une grande détresse et se retrouvent malheureusement peu aidés dans leurs démarches. Le rapport accuse aussi les autorités politiques de ne pas prendre leurs responsabilités.
En effet, l’Etat fait le choix de financer des organisations d'aide aux exilés, mais celles-ci croulent sous le poids de la gestion administrative au détriment de l'accompagnement social et juridique.
En conclusion, la CFDA préconise une réforme en profondeur de la procédure de demandes d'asile qui est nécessaire, afin d'assurer un accueil correcte des réfugiés via une procédure efficace.