France: polémique après la publication d’un rapport sur la régularisation des sans-papiers

En France, un rapport qui fait polémique ce jeudi 7 février 2013. Commandé par le premier ministre, il préconise une régularisation inévitable des sans-papiers, à rebours de la politique actuelle du gouvernement.

C'est un de ses rapports que le pouvoir regrette d'avoir commandé. Son auteur, un conseiller d'Etat au ton iconoclaste, devait remettre son travail demain au Premier ministre. Mais la rencontre est annulée, officiellement pour des raisons d'agenda, et Matignon assure que ce n'est que partie remise.

Le rapport revient sur 30 ans de politiques d'intégration, de droite comme de gauche. Et c'est presque le zéro pointé. « L'intégration des immigrés, lit-on dans le document, a toujours été un désir ou regret, mais jamais une réalité ». Son auteur dénonce l'hypocrisie des régularisations. La majorité des sans-papiers, dit-il, n’étant pas expulsable, il conviendrait de créer un titre de tolérance pendant une période de transition de cinq ans, à l'issue de laquelle le sans-papiers finirait par être régularisé.

L'UMP a aussitôt dénoncé, dans ce rapport, « le mode d'emploi d'une régularisation générale des clandestins ». Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, reste lui sur sa ligne : « pas de régularisation massives, mais au cas par cas ». Et de fait, ce rapport sur l'intégration colle assez peu à l'air du temps, et à la politique de fermeté affichée par Manuel Valls. Depuis juillet dernier, les expulsions de Roms ont ainsi augmenté de 66% par rapport aux six derniers mois de la présidence Sarkozy.

Partager :