Démantèlement en Europe d’un vaste réseau d’immigration clandestine

Europol, l’agence européenne de police a annoncé mercredi 30 janvier le démantèlement d’un important réseau d’immigration clandestine. Cent trois personnes soupçonnées d’être impliquées dans ce réseau ont été arrêtées. Parmi les candidats à l'exil en Europe, des Afghans et des Pakistanais, mais aussi des Syriens qui voyageaient dans des conditions inhumaines et dangereuses.

Avec notre bureau de Bruxelles

C’est l’une des plus grandes opérations menées en Europe pour démanteler un réseau d’immigration clandestine. Pas moins de 1 200 policiers ont été mobilisés dans dix pays différents. Ce coup de filet a permis l’arrestation de 103 personnes. Les enquêteurs ont aussi mis la main sur des téléphones mobiles, des ordinateurs et plus de 176 000 euros en liquide.

Les immigrants clandestins venaient généralement d’Afghanistan, d’Irak, du Pakistan ou encore de Syrie. Ils rejoignaient l’Europe via la Turquie et les Balkans occidentaux.

Les trafiquants usaient de moyens dangereux et inhumains pour transporter les migrants, le voyage pouvait se dérouler dans des caisses à bord des camions, de trains de marchandises ou de bateaux.

Europol, l’agence européenne de police, a coordonné les investigations. Elle a mené l’opération d’un bureau mobile en Allemagne. Accompagnés d’enquêteurs issus des dix pays concernés, les policiers sont intervenus en quelques heures dans 117 maisons.

Partager :