La traversée de la Manche est dangereuse, les courants y sont forts et le trafic maritime intense. Et bien que la région reste un point de passage pour les migrants clandestins qui rêvent de rejoindre les côtes anglaises, distantes d’une quarantaine de kilomètres, les tentatives de traversée à la nage sont rarissimes.
Le procureur de Boulogne-sur-Mer Jean-Philippe Joubert apporte quelques éléments d'explications :
« Les services de police ont découvert une dame de type asiatique, âgée de 30 à 40 ans, démunie de tout document administratif et qui était équipée véritablement d’une tenue de natation, maillot de bain, pantalon de plongée, lunettes de natation et vaseline comme pour les nageurs qui doivent nager longuement. Elle était aussi porteuse au niveau de l’abdomen d’un sac de vêtements fermé hermétiquement pour les mettre à l’issue de sa traversée. Elle avait des boissons énergisantes sur elle comme pour les prendre au cours de sa traversée, et une boussole sans doute pour lui indiquer, la nuit, la direction de l’Angleterre. Le corps que l’on a retrouvé était mouillé. Est-ce qu’elle a été charriée par la mer sur les rochers ou est-elle tombée de la falaise en descendant? Je suis incapable de le dire ».
L’autopsie du corps de la jeune femme est prévue demain. Elle permettra peut-être d'en savoir plus sur les circonstances de sa mort.