En France, le mariage pour tous ressoude la gauche

Cet après-midi, mardi 12 février, l'Assemblée nationale adoptera en première lecture la loi sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels. Le texte sera ensuite examiné au Sénat le mois prochain. Mais d'ores et déjà et après dix jours d'âpre bataille parlementaire, la gauche savoure cette victoire.

Un marathon. Pas moins de 110 heures de débats et 5 000 amendements. Le très long et très suivi débat sur le mariage pour tous a épuisé les députés. Ceux qui étaient en séance, en tous cas.

Mais il les a aussi ressoudés. A droite, après la crise à l'UMP. Mais, surtout, à gauche. Les aternoiements des députés socialistes autour du Pacs, il y a 15 ans, ne sont plus qu'un lointain souvenir. Le combat pour l'égalité des droits a fédéré une majorité par ailleurs plurielle sur la politique économique du gouvernement.

« Ça fait du bien de cliver »

Comme le reconnaît un député socialiste : « Ça fait du bien de cliver ». De fait, le débat sur le mariage a très largement dépassé le seul cadre de la cause homosexuelle, pour embrasser le combat laïque et républicain. Il y a bien eu quelques voix à gauche pour opposer réformes sociales et sociétales. En privé, Ségolène Royal n'a ainsi pas caché son agacement. Mais « personne n'imagine qu'on va faire l'un ou l'autre », plaide un dirigeant socialiste.

Mitterrand, c'est vrai, avait à la fois aboli la peine de mort et octroyé une cinquième semaine de congés payés. Une ministre tient pourtant à tempérer l'euphorie du moment. « La victoire sur le mariage n'occultera pas, aux yeux des Français, les difficultés financières et les plans sociaux », prévient-elle. Une cause de divorce entre l'opinion et le gouvernement ?

Partager :