Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Sans suspense, le texte en faveur du mariage homosexuel a été approuvé par 400 députés britanniques, tandis que 175 ont voté contre. Mais la victoire est douce-amère pour David Cameron.
En effet, si l’adoption du projet de loi sur le mariage homosexuel, qu’il a défendu avec tant d’ardeur, vient symboliquement réparer aux yeux du Premier ministre une injustice, ce débat a néanmoins exposé au grand jour les positions irréconciliables de ses troupes.
Une importante fronde s'est produite à la Chambre des Communes. Plus de la moitié des députés conservateurs ont refusé de soutenir le texte. Cette fracture laisse les électeurs du Part Tory quelque peu désemparés.
David Cameron est actuellement dans une position délicate. Son parti est à la fois décrié pour avoir imposé une cure d’austérité sans précédent au Royaume-Uni, et le chef du gouvernement est lui-même critiqué par nombre de ses députés, qui lui reprochent de dénaturer son parti à force de trop vouloir le réformer.
Les détracteurs du mariage homosexuel accusent d’ailleurs David Cameron de ne pas être sincère et de chercher avant tout à donner une image artificiellement moderne des Tories à l’approche des élections de 2015, qui s’annoncent extrêmement difficiles pour le parti conservateur.