La divulgation par Le Figaro de ce document de travail a donné des armes à l’opposition. Les députés UMP ont ainsi inlassablement multiplié les questions sur cet avant-projet de loi.
La tension est montée d’un cran lorsque le député UMP, Daniel Fasquelle, a demandé la suspension des débats : « Dans cet avant-projet de loi sur la famille, il y a des dispositions invraisemblables qui concernent directement le projet de loi dont nous débattons. Par exemple, des dispositions sur le statut du beau-parent, des dispositions sur l’adoption. Je demande dans le cas de ce rappel au règlement, monsieur le président, à ce qu’on cesse immédiatement nos travaux de façon à ce que le gouvernement puisse se réunir et de façon à ce qu’il nous propose une position complète et cohérente sur ce sujet ».
Réponse irritée quelques minutes plus tard du président du groupe socialiste, Bruno Le Roux : « Je pense qu’on ne peut pas faire la loi au rythme du journal de monsieur Dassault. Si vous voulez dire les choses de façon très claire, s’il vous plaît, faites la loi aujourd’hui à partir du texte qui vous a été distribué et affrontez enfin le débat ».
La PMA, absente de l’avant-projet de loi sur la famille, les députés de la majorité favorables à cette réforme ne semblaient pas vraiment y croire. « Le Figaro se base juste sur un document de travail, rien d’autre », minimisait ainsi la députée socialiste Corinne Narassiguin.