Manifestation des salariés de Sanofi à Paris contre les restructurations

Près de 500 salariés de Sanofi-Aventis ont manifesté, jeudi 17 janvier à Paris. Ils réclament le gel de la procédure de restructuration annoncée en juillet dernier. Le plan de la direction prévoit, d'ici 2015, 914 suppressions nettes d'emplois et 800 redéploiements par mobilité interne, dont 300 d'une région à l'autre. Des mesures injustifiables, selon les salariés.

C'est une reprise de l'hymne national français : « Aux armes "sanofiens", crions d'une seule voix : non aux licenciements ».

Les salariés qui l'entonnent, ceux de Sanofi, sont en ordre de bataille. Sur les banderoles, on peut lire « Sanofric tue la recherche ».

Le groupe veut se restructurer. Il a pourtant réalisé 9 milliards de bénéfices en 2011. Pour Laurent Sguelmeyer, du syndicat CGT, Sanofi n'a pas d'excuse. Il commente : « On veut bien entendre la question "économies", mais à une condition : qu'on mette d'abord sur la table la décision qu'ils ont prise l'année dernière, de donner d’ici 2015 50% des bénéfices aux actionnaires en dividendes. La moyenne de l'industrie en France, c'est 12 à 15%. »

Entre 2009 et 2012, le groupe pharmaceutique a déjà supprimé 4 000 postes. Pour William Briant, de la CFDT, il faut mettre un terme à ces pratiques. « Nous nous battons pour que les pouvoirs publics, donc l'Etat, fasse passer un texte de loi qui interdise les licenciements à visée boursière, relate-t-il. Les pouvoirs publics parlent de mettre au cœur de leurs préoccupations l'emploi, mais jusque là malheureusement, on a quand même du mal a voir arriver cette loi. »

0utre la suspension des plans sociaux, les salariés réclament aussi une réunion tripartite avec la direction et les pouvoirs publics. Afin d'examiner les enjeux économiques et sociaux du projet.

Partager :