Le vaccin a généré une réponse immunitaire contre trois des quatre sérotypes du virus de la maladie qui circulent en Thaïlande.
Des résultats prometteurs donc, pour ce futur vaccin attendu par environ 230 millions d’individus infectés, dont 2 millions développent une fièvre hémorragique, forme grave de la maladie. ce sont principalement des enfants.
« Ce qu’on attend aujourd’hui, explique Pascal Barollier, porte-parole à la division vaccin de Sanofi Pasteur, c’est d’avoir l’intégralité de l’analyse des résultats de Thaïlande pour les publier dans une revue scientifique à la rentrée. Ces données seront également présentées lors d’un congrès mondial des maladies tropicales en novembre à Atlanta. Et cela devrait donc répondre à toutes les questions de la communauté scientifique sur l’efficacité de ce vaccin. Dans un deuxième temps, on attend une nouvelle série de données, de réponses, qui proviendront des essais de grande échelle en cours actuellement. Et on attend ces résultats pour l’horizon 2014. »
Plus de 30 000 personnes participent à ces dernières études en cours et concernent 10 pays d’Asie et d’Amérique latine.