Brésil : des moustiques transgéniques pour combattre la dengue

Pour lutter contre la dengue, une maladie virale des pays tropicaux très répandue, le Brésil viens de mettre en place un système original qui consiste à produire en grande quantité des moustiques transgéniques.

La dengue est une maladie virale en pleine expansion dans les pays tropicaux qui provoque fièvre, douleurs musculaires et maux de tête et qui peut sous certaines formes entrainer la mort. Or il n'existe pas encore de traitement spécifique de cette infection qui est transmise aux êtres humains par la piqure d'un moustique « Aedes aegypti ».

Le Brésil, qui estime qu'un demi-million de sa population est touché chaque année par cette maladie, a lancé une expérience autour de la ville de Bahia qui a permis de réduire de 90% la population de ces moustiques en six mois.

Face à ce résultat le gouvernement à décider d'élargir ce procédé à l'ensemble du pays, en créant une usine qui a été inaugurée samedi dans l'Etat de Bahia et qui produira 4 millions de moustiques mâles transgéniques par semaine qui seront lâchés dans la nature. Ces insectes qui seront en quantité deux fois supérieur aux moustiques non transgéniques, s'accouplerons et produirons des insectes qui ne deviendront jamais adulte.

Une technique qui devrait à terme détruire de grande quantité de cette famille de moustiques, vecteur de cette maladie.

Partager :