Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, s'est associée au CNES pour lancer un projet pilote : cartographier les zones menacées par la dengue. Il s’agit d’utiliser des nouvelles technologies d’image satellite et de mettre au point des cartes qui vont intégrer de nombreux paramètres climat, environnement et tout ce qui peut favoriser l’émergence des moustiques et la transmissions des maladies…
D'autres travaux de ce même type sont déjà entrepris pour combattre des maladies telles que la fièvre de la vallée du rift et le paludisme au Sénégal. Alors pourquoi la dengue ? La réponse tient en quelques chiffres : 220 millions de personnes sont infectées chaque année et deux 2 millions d'entre-elles développent une forme sévère de la maladie. Les plus vulnérables sont les enfants.
L’Agence spatiale française va utiliser ses moyens satellitaires pour produire des cartes évolutives qui vont montrer où la maladie risque de se propager; cette imagerie peut être très précise avec, par exemple, des mares, des points d’eau ou même des jardins mal entretenus où l’on trouve de l’eau stagnante; il est possible d'évaluer des risques d'éclosion de larves de moustiques en fonction du nombre de jours de pluie ou d'intervalles entre les précipitations … ce sera presque "la météo du moustique" !
Ensuite les chercheurs de Sanofi, qui finalisent actuellement le vaccin, pourront utiliser ces cartes afin d'optimiser leurs campagnes mais et de mieux comprendre le développement de la maladie.
- La production du vaccin est prévue pour 2014.
- C’est un vaccin très sophistiqué pour 4 types de virus.
La production des cartes évolutives et la "météo du moustique", sont prévues à peu près à la même période.
On peut dire qu’on arrive à un tournant dans la lutte contre cette infection très invalidante, qui menace de très nombreuses personnes dans le monde.