Attaquer les moustiques de l'intérieur pour combattre la dengue!

La revue scientifique Nature vient de rendre publique une nouvelle étude conduite par des chercheurs australiens et américains pour réduire le nombre d'insectes qui transmettent le virus de la dengue : cette pathologie pourrait être combattue en parasitant de l'intérieur les moustiques afin de les rendre incapables d'héberger et de transmettre le virus responsable de cette maladie en pleine expansion dans le monde.

Quelque 50 millions de personnes dans le monde sont porteurs du virus de la dengue -ou grippe tropicale- et supprimer les moustiques vecteurs de maladies apparentées comme le paludisme -ou malaria- par exemple est un objectif de santé publique. Introduire une bactérie inoffensive de la mouche du vinaigre pour ensemencer les moustiques Aedes aegypti, vecteurs du virus, pourrait être une solution prometteuse dans le contrôle des maladies transmises par les moustiques.

Les chercheurs australiens avaient déjà réussi, en injectant ainsi une souche de la bactérie à des moustiques, à diviser par deux leur espérance de vie, de 30 jours normalement. Mais, depuis ces résultats publiés en 2009 dans la revue américaine Science, la méthode a progressé.

Il n'existe aujourd'hui ni vaccin ni traitement spécifique contre la maladie, endémique dans plus de cent pays.

  • Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé, 50 millions de personnes sont infectées chaque année, dont 500.000, surtout des enfants, développent la forme hémorragique qui tue dans au moins 2,5% des cas.
  • Environ 2,5 milliards de personnes sur la planète vivent dans des zones à risque, principalement dans les zones tropicales d'Asie-Pacifique et d'Amérique latine, notamment dans les zones urbaines et semi-urbaines.
Partager :