France : le gouvernement fait bloc autour de Jérôme Cahuzac

Alors qu'une enquête préliminaire vient d'être ordonnée par le Parquet de Paris pour enquêter sur un présumé compte en Suisse qui aurait appartenu à Jérôme Cahuzac, le gouvernement se montre solidaire du ministre du Budget, comme en témoignent ces quelques réactions recueillies à la sortie du Conseil des ministres.

Jérôme Cahuzac a-t-il besoin d’être défendu ? « Il l’est forcément ! Forcément, c’est un excellent ministre », assure ainsi Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur.

Tous les ministres font corps autour du ministre du Budget, visé par une enquête préliminaire (cf. encadré). A commencer par Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes agées et à l’Autonomie.

« Je confirme mon soutien à Jérome Cahuzac, comme l’a fait tout le gouvernement, assure-t-elle. Et j’espère que toute la clarté sera faite pour qu’il sorte de cette épreuve. »

Cette position n’est pas sans rappeler le soutien sans faille du précédent gouvernement avec Eric Woerth. Le ministre du Budget de l’époque avait été mis en cause dans l’affaire Bettencourt. Mais pour Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, les deux épisodes n’ont rien à voir.

« S’agissant de M. Woerth, commence-t-elle, ce qui lui était concrètement reproché, c’était de cumuler le poste de trésorier du parti auquel il appartenait et celle de ministre du Budget. C’est cela que le Parti socialiste dénonçait, c’est ce conflit d’intérêt. Et il n’y avait pas besoin d’y avoir de preuve pour le dénoncer. »

A droite comme à l’extrême droite, certains, comme le député Georges Fenech, dénoncent un conflit d’intérêt. Car le ministre du Budget a autorité sur l’administration fiscale. Il demande donc la démission de Jérôme Cahuzac.

Partager :