L'affaire Cahuzac, c'est un peu le scénario du célèbre film du réalisateur Henri-Georges Clouzot, Le Corbeau. Le drame se noue dans une petite ville de province, en l'occurence Villeneuve-sur-Lot, et, comme dans le film, les accusations du Corbeau visent un médecin, le docteur Cahuzac, cette fois.
uis Michel Gonnelle, opposant UMP, son rival malheureux à la mairie de Villeneuve-sur-Lot en 2001, sort du bois et affirme qu'il est l'auteur de l'enregistrement. Un enregistrement qu'il a remis en 2007 à Jean-Louis Bruguière, lorsque l'ex-juge antiterroriste s'est présenté à son tour comme candidat de la droite contre Jérôme Cahuzac aux législatives.
A l'origine de l'affaire, il n'y a pas comme dans le film une lettre anonyme mais une bande sonore diffusée par le site Mediapart, sur laquelle un homme présenté comme le ministre du Budget Jérôme Cahuzac, ex-célèbre chirurgien, parle de son compte en Suisse.
Je pense, dit Michel Gonnelle,qu'il s'agit de l'enregistrement diffusé par Mediapart. Réponse de Jean-Louis Bruguière dansLe Journal du dimanche : jamais il n'a été l'auteur de la fuite, car c'est contraire à son «éthique».
«Moi, a aussitôt rétorqué ce lundi 24 décembre, Michel Gonnelle, je ne suis pas familier des réseaux de renseignement obscurs que fréquente monsieur Bruguière.»
Dans le marigot politique du Lot, tous les coups sont donc permis, et «Le corbeau» pourrait bien parvenir à ses fins, faire chuter un ministre du Budget de gauche, notamment chargé de traquer l'évasion fiscale.