Les accusations du site Mediapart mettent gravement en cause Jérôme Cahuzac -le ministre qui a fait de l'évasion fiscale l'un de ses chevaux de bataille- en assurant qu'il a détenu pendant de longues années un compte bancaire non déclaré à l'Union des banques suisses (USB), à Genève.
« Des accusations totalement délirantes », s’est défendu ce matin Jérôme Cahuzac sur RTL : « La difficulté que j’affronte, c’est que je dois prouver que quelque chose n’existe pas. C’est la raison pour laquelle je vais en justice. Mes accusateurs devront prouver que leurs allégations sont fondées. Ils auront du mal. Je vais d’ailleurs vous donner ce document me concernant et dans lequel il est dit, par exemple, que je possède une villa à Marrakech, dans lequel il est dit que j’ai une résidence à La Baule. Ces accusations sont, passez-moi l’expression, délirantes. »
Jérome Cahuzac va donc porter plainte. L'affaire fait en tout cas grand bruit dans la classe politique. Le président François Hollande et le gouvernement ont affiché leur solidarité envers Jérôme Cahuzac alors qu'à droite, certains, comme Laurent Wauquiez, lui demande d'apporter au plus vite « des preuves de son innocence ».
Le patron de l'UMP, Jean-François Copé, fait quant à lui valoir la présomption d'innocence : « J’ai pour Jérôme Cahuzac une estime personnelle. Je tiens à le dire ici. Il y a un principe en France qui s’appelle la présomption d’innocence. Je crois qu’il s’applique à tout le monde. »
Le ministre Cahuzac exclut aujourd'hui de démissionner.