Suisse: des agents du fisc français à la chasse aux exilés fiscaux, en toute illégalité

Le quotidien suisse Le Matin a révélé ce dimanche 11 novembre que des agents de la Direction nationale des enquêtes fiscales enquêteraient sur des contribuables soupçonnés d’évasion fiscale, sans y être autorisés par les autorités helvétiques, au cours de missions de reconnaissance secrètes, mais illégales.

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

En toute illégalité, des agents du fisc français enquêteraient en Suisse. Notre confrère Le Matin Dimanche affirme que des équipes spécialisées, déguisées en simples touristes, parcouraient le pays pour débusquer les fraudeurs.

La chasse aux évadés fiscaux, plus ou moins régulière, se serait intensifiée au cours des derniers mois. Dans le viseur des agents figureraient les auteurs de fausses domiciliation – ils ne passeraient en Suisse que quelques jours par mois – et les sociétés boîtes aux lettres dont le siège helvétique ne serait que fictif.

Les autorités suisses, selon notre confrère, seraient parfaitement au fait de ces violations de la souveraineté nationale mais ne pourraient réagir faute de preuves.

Les agents des impôts interrogeraient les concierges des immeubles, prendraient des photographies des appartements et chalets soit disant occupés en permanence par des contribuables français. Les stations de sports d’hiver comme Gstaad, Montana et Verbier feraient l’objet d’une surveillance régulière. De même que les régions comme Zoug, offrant aux compagnies des avantages fiscaux non négligeables.

Partager :