Perquisitions au siège de Wendel et au domicile du baron Seillière dans une affaire de fraude fiscale

La police française s’est invité ce mardi 25 septembre 2012 au siège de la société d'investissement Wendel et au domicile de l'un de ses héritiers et dirigeant, Ernest-Antoine Seillière, ancien patron des patrons et aujourd'hui très sérieusement cerné par le fisc.

Ces perquisitions entrent dans le cadre d'une enquête pour fraude fiscale, qui vise en tout quatorze responsables ou anciens cadres dirigeants de Wendel. Et parmi eux, trois membres ou ex-membres du directoire de la holding financière dont Ernest Antoine-Seillière, 74 ans, marié à une héritière de l'entreprise. Le baron Seillière, commandeur de la Légion d'honneur, officier de l'Ordre national du Mérite, président du Medef pendant huit ans jusqu'en 2005.

Et désormais, donc, dans le collimateur de la justice. Depuis l'ouverture, il y a trois mois, d'une information judiciaire à Paris, à la suite d'une plainte du ministère des Finances, qui a relevé et dénoncé des escamotages de revenus dans les déclarations 2008 de ces quatorze hauts dirigeants de Wendel.

Quatorze gros à très gros salaires, souvent supérieurs à un million d'euros annuel, sans compter les intéressements, dont une partie non négligeable a été dissimulée par chacun des quatorze responsables, selon un montage financier frauduleux qui leur a permis de se partager quelque 340 millions d'euros, nets d'impôts.

Une fraude considérable et aussi de lourds soupçons de délit d'initiés dans une autre enquête, qui pourrait mener le baron Seillière en correctionnelle.

Partager :