« Dialogue fructueux, intéressant », s’est-on félicité au pied du perron de l'Elysée. Manifestement, le ton n'était pas à la contestation pour cet échange de voeux. Les principaux protagonistes de cette fronde contre la loi à savoir Gilles Berhneim, le grand rabbin de France et le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France ont voulu jouer la carte de l'apaisement et aborder d'autres sujets brûlants comme le rapport Sicard sur la fin de vie.
« Il n’a pas été question de la manifestation de dimanche. Le président en a parlé de manière allusive, mais ça n’a pas fait l’objet d’un échange. Nous n’en avons pas parlé. Ce n’est pas le sujet le plus important de la vie de la République. Je ne peux pas vous dire ce que nous n’avons pas dit. Parce qu’il y avait des sujets qui nous paraissaient peut-être plus importants, comme la question du rapport Sicard, sur lequel nous avons eu un échange très intéressant », a déclaré le cardinal André Vingt-Trois
A quelques jours de la grand manifestation contre le mariage gay, les responsables religieux ont voulu éviter l'écueil d'être perçus comme un front commun face au gouvernement et un parti politique.