La bataille de l’emploi. François Mitterrand, le premier président socialiste de la Cinquième République, en parlait déjà en 1981, lors de ses premiers vœux de chef de l’Etat. Trente-et-un ans plus tard, la lutte contre le chômage est toujours une priorité pour le président.
François Hollande devrait axer son message sur ce thème ce lundi soir, comme il l’avait fait jeudi dernier au marché de Rungis. Le chef de l’Etat rappellera les premières mesures mises en place pour tenter de faire reculer le chômage, comme les emplois d’avenir et les contrats de génération.
Le président devrait également réaffirmer sa volonté de mettre en place un nouveau dispositif taxant les hauts revenus à 75 %, une mesure rejetée samedi par le Conseil constitutionnel.
Différent sur le fond, similaire sur la forme
Jugeant les vœux de Nicolas Sarkozy et de Jacques Chirac trop anxiogènes, François Hollande aurait fait le choix de tenir un discours résolument optimiste, lui qui répète depuis des semaines que la crise est derrière nous.
Sur la forme en revanche, il suivra l’exemple de ses prédécesseurs, en adressant des vœux courts de moins de dix minutes pour, explique-t-on à l’Elysée, donner de la force aux messages.