C'est peu dire que les résultats des législatives partielles de ce dimanche 9 décembre seront regardés à la loupe par l'ensemble des états-majors politiques. Entre la crise à l'UMP qui a écoeuré une grande partie des militants et le désenchantement des électeurs de gauche, ces élections, sans faire totalement figure de test national, traduiront néanmoins l'humeur des Français.
Voilà pourquoi Jean-François Copé et François Fillon ont décidé de ne pas se revoir avant la semaine prochaine et de mettre leur querelle entre parenthèses.
Pour l'UMP, c'est dans les Hauts-de-Seine qu'il y a péril : l'ancien ministre Patrick Devedjian y affronte le chevènementiste Julien Landfried qu'il n'avait devancé que de 200 voix en juin dernier, avant que l'élection ne soit invalidée pour irrégularités.
Dans l'Hérault, en revanche, c'est la socialiste Dolorès Roqué qui pourrait être en danger face à l'UMP dans une triangulaire avec le Front national en embuscade. Le parti frontiste tirera-t-il parti des difficultés du gouvernement et de la guerre à l'UMP ? Début de réponse dimanche soir.