France : Nicolas Sarkozy, seul vainqueur de la crise à l’UMP

Adulé par les sympathisants UMP, Nicolas Sarkozy est le vrai gagnant de la crise politique à l'UMP. Le fait qu'il n'ait pas été mis en examen dans l'affaire Bettencourt mais placé sous simple statut de «témoin assisté» ne lui barre pas la route d'un éventuel retour au centre du jeu politique. Même si son implication dans d'autres dossiers constitue encore un véritable écueil.

C'est la seule bonne nouvelle à droite, alors que la guerre des chefs à l'UMP semble avoir repris de plus belle, au grand désarroi des militants totalement écœurés. Voila en tous cas de quoi leur mettre du baume au cœur, car Nicolas Sarkozy, malgré sa défaite en mai dernier, reste leur candidat préféré -selon tous les sondages- pour la présidentielle de 2017.

Une mise en examen dans l'affaire Bettencourt aurait pu ruiner ses chances d'un éventuel retour sur la scène politique. Ce n'est donc pas le cas, même si personne ne sait si l'ancien chef de l'Etat aura un jour l'envie de concourir à une nouvelle élection.

Depuis sa défaite, Nicolas Sarkozy s'astreint en tous cas au silence médiatique, car son avenir est également conditionné par d'autres affaires judiciaires : l'affaire des sondages de l'Elysée, qui risque de rapidement de gêner des très proches de l'ancien président. Mais surtout l'affaire Karachi sur le financement illégal de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995, une affaire dans laquelle Nicolas Sarkozy pourrait être entendu par les juges.

Partager :