Amiante : Martine Aubry mise en examen pour «homicides involontaires»

L'ancienne première secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry a été mise en examen ce mardi 6 novembre pour « homicides involontaires » pour sa gestion des risques de l'amiante, lorsqu'elle était directrice des relations du travail (DRT), il y a 25 ans. C'est elle-même qui l'a annoncé en sortant du Tribunal de grande instance de Paris, où elle a été interrogée pendant près de 8 heures.

Huit longues heures d'audition et finalement une mise en examen pour homicides involontaires dans le dossier compliqué de l'amiante.

Arrivée par une porte discrète au pôle Santé du Tribunal de grande instance de Paris (TGI), Martine Aubry et son avocat Yves Baudelot ont mis un point d'honneur à répondre point par point aux questions de la juge Marie-Odile Bertella-Geffroy, mais cela n'a pas suffi. La juge instruction qui l'a mise en examen travaille sur le rôle des pouvoirs publics avant l'interdiction de l'amiante. Elle accuse Martine Aubry d'avoir tardé à transposer une directive européenne pour protéger les travailleurs des poussières d'amiante.

 Martine Aubry estime que rien ne justifie cette mise en examen. A sa sortie, elle a lu une déclaration à la presse et annoncé qu'elle va déposer, ce mercredi, une demande d'annulation.

Maître Yves Baudelot, son avocat va déposer une demande en annulation de la mise en examen.

 

Partager :